acouphene cause
Pathologie

Acouphènes causes : qu’est-ce qui cause les acouphènes ?

Les acouphènes sont un phénomène aussi fréquent qu’handicapant. On a, pendant très longtemps, associés les acouphènes aux oreilles, sauf qu’en réalité, les acouphènes viennent du cerveau ! Ils peuvent apparaître chez les adultes, les personnes âgées ou chez les plus jeunes.

Aujourd’hui, on ne connaît pas précisément les causes des acouphènes, on ne connaît pas non plus, les traitements adaptés, mais on peut proposer des solutions qui peuvent améliorer la qualité de vie du patient. Alors, qu’est-ce que les acouphènes ? D’où viennent-ils ? Comment les traiter ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Acouphènes : définition

Les acouphènes sont des sons qui ne viennent pas de l’extérieur. Le patient perçoit des sons que son entourage n’entend pas. Ils viennent donc de l’organisme même. Ce n’est pas une maladie, ni une pathologie.

acouphene causes

Les acouphènes sont un symptôme révélateur. Ils indiquent en général, le début d’une dégénérescence du système auditif du patient. Ils peuvent également indiquer une augmentation de la tension artérielle, comme ils peuvent se manifester lors d’une intolérance ou une allergie.

Jusqu’à ce jour, on peut distinguer deux différents types de sons dits acouphènes :

  • Des acouphènes objectifs,
  • des acouphènes subjectifs.

Les acouphènes objectifs sont rares (moins de 1 % des cas). Dans ce cas, le médecin, lors de son examen, peut entendre les sons perçus par le patient en utilisant certain matériel. Ce sont les sons de la circulation sanguine, le système nerveux, les mouvements du squelette, et certaines opérations qui ont lieu dans notre corps. Rassurez vous, ce sont des cas très rares (heureusement d’ailleurs !).

Mais ce qui nous concernent aujourd’hui, ce sont les acouphènes subjectifs. Dans ce cas, le patient « entend » des sons qui ne viennent pas l’extérieur. Ils sont produits par le cerveau.

Pourquoi on entend ces sons ?

Les causes sont encore mal connues. Il existe plusieurs théories et en général, on relie les acouphènes à la dégénérescence du système auditif (soit la perte auditive liée à l’âge, soit l’exposition excessive et exagérée à des sons trop forts, notamment chez les jeunes avec les écouteurs et les casques).

Pour expliquer les acouphènes, on peut donner l’exemple des organes fantômes. L’organe fantôme est un organe qui a été amputé brusquement, c'est-à-dire, que l’individu a perdu un membre, sa main par exemple, au cours de sa vie, suite à un accident. Dans ce cas, le cerveau n’arrive pas à s’adapter à cette perte subite de l’organe, et ne « comprend » pas pourquoi il ne reçoit plus des informations de cette main. Le cortex responsable de cette main va être perturbé et commence à « créer » des informations exagérées pour compenser le manque d’informations. Le patient, qui a la main amputée, commence à ressentir de la douleur venant de cette main amputée ! Ce sont des douleurs fantômes, qui n’existent pas réellement. Ce n’est que le résultat d’une activité anormale du cerveau.

C’est la même chose pour les acouphènes. Le cortex auditif est habitué à recevoir des informations des oreilles. Avec l’âge, et avec la perte auditif, il ne perçoit plus assez d’information, alors, il va « créer », des sons fantômes qui n’existent pas, et qui ne viennent pas de l’environnement extérieur.

Les symptômes des acouphènes

Les sons perçus peuvent alors avoir plusieurs formes. Le plus souvent, ils sont décrits comme une sorte de bourdonnement dans la tête. Mais ils peuvent avoir d’autres formes : sifflement, tintement, alarme, sonnerie ….  Ils peuvent être aigus (le plus souvent), doux, graves, forts, …. Ils peuvent également être continue ou intermittents. Ces derniers peuvent être perçus dans une seule oreille, comme ils peuvent se manifester dans les deux oreilles.

Des problèmes de santé provoquant les acouphènes

On peut lier les acouphènes à plus de deux cents problèmes de santé.
Les pertes auditives viennent en premier lieu cela peut se manifester sous forme de presbyacousie qui est liée à l’âge (se déclenche à partir de la soixantaine). Ou, chez les plus jeunes suite à une perte auditive liée au bruit. Ces individus ont tendance à s’exposer à des sons trop forts, risquant donc, d’endommager leur appareil auditif.

L’obstruction du conduit auditif peut aussi être à l’origine des acouphènes soit par le cérumen soit par congestion, ce qui va créer une pression au niveau de l’oreille se traduisant par des acouphènes.

Certaines blessures graves au niveau de la tête peuvent causer des acouphènes aigus, en provoquant des troubles circulatoires, des troubles nerveux ou somatiques.

Les médicaments ototoxiques peuvent aussi causer des acouphènes. Ces derniers sont considérés alors, comme des effets indésirables. Ces médicaments comprennent :

  • Des traitements du cancer,
  • des antibiotiques,
  • des anti inflammatoires non stéroïdiens AINS,
  • des diurétiques,
  • des médicaments qui sont à base de quinine.

Si les acouphènes causés par ces traitements vous dérangent fortement vous pouvez demander à votre médecin de les changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *