das iphone
Technologie

DAS iPhone : quel est le DAS des différents modèles d’iPhone ?

Le débit d’absorption spécifique est une mesure qui permet de déterminer le taux des ondes émises par un téléphone portable (ou autre appareil) et qui ont été absorbées par l’organisme de l’utilisateur après un certain temps d’utilisation. Le but de cet indice est de diminuer les effets secondaires qui surviennent à long terme suite à une longue exposition.  

Le DAS d’un iPhone : c’est quoi ?

Le corps humain n’est pas disposé à filtrer les ondes magnétiques nocives pour l’organisme des ondes naturelles qu’on retrouve dans notre environnement. Une absorption importante et continue de ces ondes électromagnétiques peut provoquer de nombreuses pathologies au sein de l’organisme d’origine neurologique comme : l’épilepsie, les migraines et céphalées consécutives ou même l’hypersensibilité électromagnétique. C’est donc suite à ces conséquences alarmantes que les scientifiques ont décidé d’imposer une norme à respecter pour les fabricants de téléphones portables : le DAS.

das iphone

Le DAS ou débit d’absorption spécifique est donc un indice relativement spécifique au calcul du taux d’émission précis des ondes électromagnétiques d’un Smartphone. En prenant en considération la partie du corps exposée aux ondes, les scientifiques ont établie 3 sous unités de mesures du DAS :

  • Le DAS tête : comme son nom l’indique, il concerne le taux d’exposition de la tête (notamment du cerveau) aux ondes ; et c’est le chiffre le plus pris en considération ;
  • Le DAS tronc : il comprend le taux d’exposition du buste aux différentes ondes émises par le téléphone ;
  • Le DAS membres : il mesure particulièrement le taux d’absorption des ondes électromagnétiques par parties intimes, vu qu’elles sont particulièrement sensibles.

Ainsi en comptant les 3 types de DAS, les scientifiques ont décidé d’une norme à ne pas dépasser lors de la commercialisation d’un téléphone portable. Celle-ci est définie avec une marge d’erreur assez large pour éviter tous les risques, et s’élève à 2W/Kg. Les iPhones n’échappent pas à cette réglementation, puisque tous les modèles commercialisés affichent un DAS inférieur à 2W/Kg.

DAS iPhone : les chiffres selon les modèles

Comme nous l’avons dit plus haut, tous les iPhones bénéficient d’un DAS de moins de 2 W/Kg. Toutefois, il est possible de prendre plus de précautions en optant pour un modèle avec un DAS plus bas que ses homologues. 

Voici les DAS de la gamme des iPhone les plus récents :

  • La série des iPhone 12 (Pro et Pro max) : 0,99 W/Kg ;
  • iPhone pro max : 0,99 W/Kg ; 
  • iPhone 11 et iPhone 11 pro max : 0,95 W/Kg ; 
  • la série des iPhone X : 0,99 W/Kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *