1. DAS iPhone : quel est le DAS des différents modèles d’iPhone ?
  2. Électrosensibilité traitement : quels sont les traitements possibles ?
  3. Sensibilité aux ondes électromagnétiques : comment se protéger ?
  4. Téléphone qui chauffe : quelles sont les raisons ?
  5. Samsung S8 : quel est son DAS ?
  6. Symptômes ondes électromagnétiques : comment se protéger ?
  7. Se protéger des ondes électromagnétiques : comment faire ?
  8. Ondes wifi bébé : le wifi est-il mauvais pour les bébés ?
  9. Ecouteurs sans fil true wireless JBL Tune 220 noir : décryptage !
  10. Troubles du sommeil traitements : comment régler son sommeil ?
  11. Soigner maux de tête naturellement : comment procéder ?
  12. Baisse audition, pour tout savoir sur ce trouble !
  13. Picotement dans les doigts, découverte du trouble pour mieux le traiter !
  14. Chargeur téléphone solaire, plus d’indépendance mobile !
  15. Site de coque de téléphone : comment faire son choix ?
  16. Ondes wifi fatigue : existe-t-il un réel danger ?
  17. Ondes téléphone portable nuit, quels sont les risques ?
  18. Ecouteurs sans fil Apple AirPods blanc, tout savoir !
  19. Ecouteurs Bluetooth sans fil Arbily t8 noir avec micro : Découvrez-les !
  20. Que faire contre les acouphènes pour ne plus les subir ?
  21. Application pour camera sport wifi : pourquoi faire ce choix ?
  22. Oreille qui chauffe et gratte : que faire ?
  23. Acouphènes causes : qu’est-ce qui cause les acouphènes ?
  24. Epilepsie chez les conducteurs : tout ce que vous devez savoir
  25. Calcul ovulation : tout savoir sur la période de fertilité
  26. Homéopathie insomnie : quels sont les traitements possibles ?
  27. Traitement de fond migraine : vers qui se tourner ?
  28. Téléphone DAS : comment réduire le niveau DAS de votre téléphone ?

Les téléphones portables accompagnent leurs utilisateurs jusqu'au bout de la nuit pour les plus accros d’entre eux. En effet, bien que cette révolution technologique ait facilité la vie des usagers, beaucoup de questions se posent quant à la dangerosité d'une exposition prolongée aux ondes émises par les téléphones, notamment la nuit. Nous nous penchons, aujourd'hui, sur ce sujet afin d'apporter quelques éléments de réponses sur leurs risques éventuels sur la santé. 

Qu’est-ce que les ondes des téléphones portables ?

Il faut savoir que les ondes émises par les téléphones portables sont en réalité des ondes électromagnétiques. Elles sont issues d’une combinaison de deux perturbations : 

  • L'une magnétique ;

  • L'autre électrique.

Ces 2 ondes vont osciller en même temps, tout en étant dans deux plans perpendiculaires et se déplaçant à la vitesse de la lumière.

ondes telephones portables

En effet, les mobiles émettent des ondes radio. Elles sont comprises entre 9 kHz et 3000 gHz, ce qui correspond à des longueurs d'ondes de l’ordre de 0,1 mm à 33 km. Cela dit, les mobiles vont émettre à des fréquences qui se situent entre 900 Mégahertz ainsi que 1 800 Mégahertz et 2450 MHz.

Additivement à cela, si on compare les ondes émises par les smartphones à celles des fours à micro-ondes qui émettent à la fréquence de 2450 MHz, celles-ci sont bien protégées par le biais d’un cage faraday qui empêche leur rayonnement. Ce n’est pas le cas des smartphones qui ne disposent d’aucun élément de protection des usagers contre ces ondes électromagnétiques. Ils les reçoivent directement et causeraient, pour les plus sensibles, des maladies qui les handicapent au quotidien. 

DAS des téléphones portables

Le débit d'absorption spécifique (DAS) pour un smartphone est un indice permettant de mesurer la quantité d'énergie électromagnétique reçue par les usagers des téléphones mobiles. En effet, comme c’est le cas de tous les appareils radioélectriques, les mobiles émettent également des ondes absorbées par le corps et qui sont exprimées en watt/kilo. C’est le DAS et il est calculé au niveau de la tête des sujets pour un usage à l'oreille et en conversation vocale, mais aussi au tronc lorsque les utilisateurs portent leurs téléphones dans leurs sacs/poches. 

Cela dit, il faut savoir que le DAS maximal n’est pas le même pour tous les modèles de téléphones. Plus cette valeur est faible, moins la personne est exposée aux ondes électromagnétiques, ce qui signifie moins de risques sur la santé. De plus, la norme en France pour le DAS est de 2 W/Kg.

 

Risques de dormir à côté d’un téléphone portable

En dormant à proximité du mobile, les personnes s’exposeraient à des risques pouvant perturber leur sommeil et nuire à sa qualité. Il y a la lumière bleue qui est produite par les téléphones portables qui stimule l’organisme comme c’est le cas de la caféine consommée avant le coucher. 

risques dormir telephone portable

Cela va entraîner une augmentation significative du rythme cardiaque avec une diminution de la mélatonine qui est l'hormone du sommeil. Il y aurait plein d’autres risques liés au fait de dormir à proximité de son smartphone :

  • Une hypervigilance altérant la qualité du sommeil ;

  • Les radiofréquences émises par les mobiles augmentent les risques de développement de cancers ou des tumeurs ;

  • Le développement de troubles de l’attention et d'autres encore.

Cependant, il est bien utile de souligner que jusqu'à ce jour, il n’y a aucune étude scientifique qui confirme un réel danger des ondes qui sont émises par les téléphones portables sur l'organisme humain. Mais au vu de la sensibilité remarquée chez certains sujets, le doute est là et la prévention reste de mise.

Réflexes pour limiter les ondes des mobiles la nuit

Même si la dangerosité des ondes électromagnétiques émises par les mobiles n'a pas été démontrée de façon claire et scientifique, il demeure que certains symptômes sont là et ils seraient dus à l'utilisation et la proximité des téléphones durant la nuit. C’est pourquoi, il est recommandé d'éloigner les appareils de la tête, le soir, en éteignant le mobile ou encore en le mettant en mode avion pour encore plus de sécurité. 

En outre, pour se protéger efficacement des impacts des smartphones sur le sommeil et sur la santé, il est conseillé de prendre en considération les consignes suivantes : 

  • Il est recommandé de ne pas utiliser le mobile avant d’aller se coucher ;

  • Éloigner le plus possible le téléphone portable de la tête et ne pas le garder à proximité ;

  • Mettre le mobile en mode avion ou carrément l'éteindre avant de dormir ; 

  • Pour ceux qui ne souhaitent garder leur smartphone allumé, il est préférable d'éteindre les autres sources émettrices d'ondes comme le Wi-Fi. 

Ceci dit, les usagers de téléphone portable doivent penser également à utiliser un kit oreillette pour minimiser les risques. Aussi, il leur est recommandé de jeter leur dévolu sur des appareils ayant un DAS très faible, en plus de la limitation d’usage des mobiles pour les enfants de moins de 15 ans puisque cette catégorie est plus sensible aux rayonnements émis par les téléphones portables. De plus, des patchs sont disponibles sur le marché permettant de diminuer considérablement le DAS. Il est vivement conseillé de les utiliser à titre préventif. 

0 Commentaires

Laisser un commentaire