oreille chauffe gratte
Pathologie

Oreille qui chauffe et gratte : que faire ?

Les oreilles qui chauffent et qui grattent peuvent avoir plusieurs causes et plusieurs origines. En effet, cela peut être dû à une petite infection, comme ils peuvent être dus à de problèmes plus sérieux et plus graves.

Afin de soulager ces démangeaisons, plusieurs solutions existent. Il est bien entendu, important de consulter un médecin, si le problème persiste et devient gênant au quotidien. 

Nous allons, dans l’article qui suit, vous présenter toutes les causes qui peuvent être à l’origine de ce problème, et vous présenter les traitements adaptés. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur les démangeaisons et la chaleur de l’oreille.

De quoi s’agit-il ?

Les sensations de démangeaisons au niveau de l’une ou dans les deux oreilles est bien évidemment désagréables et peu devenir handicapante au quotidien si elles persistent. Le plus souvent, ce symptôme est bénin et banal, sans grande gravité mais parfois, il peut être révélateur de problèmes de santé plus graves, surtout que la réaction automatique face à ces démangeaisons c’est de se gratter, ce qui peut aggraver la situation parfois.

Les oreilles qui démangent ou qui grattent est un souci très fréquent. Cela peut concerner l’une ou les deux oreilles. Souvent bénin, ce symptôme désagréable peut révéler une simple infection. Par contre, si les démangeaisons sont trop intenses, ou s’il est accompagné d’autres symptômes comme des maux de tête, une fatigue, de la fièvre, la perte auditive, ou liquide qui coule de l’oreille, il faut consulter en urgence.

Qu’est-ce qui peut causer ses démangeaisons ?

Les oreilles qui grattent peuvent avoir diverses origines et plusieurs causes, citons :

  • Le stress,
  • la cire de l’oreille ou le cérumen peu abondant, ou beaucoup trop abondant provoquant un bouchon,
  • une otite externe ou moyenne. Cette infection peut être due à la présence de l’eau dans les oreilles,
  • une infection bactérienne, une infection fongique,
  • l’utilisation de l’appareil auditif,
  • certains médicaments,
  • le psoriasis, l’eczéma, la dermatite, la varicelle…
  • ou alors des allergies.

Les complications possibles

Les complications possibles des démangeaisons de l’oreille sont liées à l’aptitude du patient face à ces démangeaisons. En effet, la réaction qu’on a, lorsque nos oreilles démangent, c’est de se gratter, ceci peut, parfois, aggraver la situation en provoquant des lésions plus ou moins intenses, parfois, certaines personnes peuvent même utiliser divers objets : clés, pince à cheveux … 

Traiter des oreilles qui grattent

Pour traiter les démangeaisons de l’oreille il faut s’attaquer à la cause. Parfois, quelques gouttes peuvent traiter l’infection bactérienne ou fongique. Dans le cas d’un psoriasis, le médecin peut vous prescrire une crème à base de corticoïdes ou alors, à base d’antihistaminiques, si les démangeaisons sont dues à une allergie. 

Les oreilles qui chauffent

Parfois, les oreilles ont tendance à chauffer subitement et façon spontanée. En général, cela est anodin et sans grande importance. Mais lorsque cette chaleur au niveau de l’oreille est accompagnée de douleurs, il faut s’inquiéter.  

Un mécanisme physiologique anodin

Dans la plus grande majorité des cas, les oreilles rougissent et deviennent chaude sans aucune raison valable. Ceci est dû à une dilatation des vaisseaux sanguins au niveau des oreilles et c’est un mécanisme physiologique banal qui a lieu dans le seul but de favoriser la circulation sanguine notamment lorsqu’il fait trop froid dehors. 

Ceci peut aussi être dû à certaines conditions météorologiques comme le vent par exemple, ou la neige ou même les températures trop élevées.  

Polychondrite chronique atrophiante

C’est une maladie rare qui se traduit par des inflammations au niveau des cartilages de l’oreille Ceci va alors provoquer des oreilles rouges, qui gonflent. C’est une maladie grave qui peut avoir de lourdes conséquences sur l’appareil auditif. 

Comment réagir ?

La première chose à faire c’est de bien nettoyer les oreilles. Il est déconseillé d’utiliser des cotons tiges, car ces derniers peuvent causer des infections et une sécheresse à l’intérieur de l’oreille ce qui va aggraver les démangeaisons.

En effet, le but n’est pas d’éliminer tout le cérumen, mais d’éliminer l’excès, ce dernier est très important pour le bon équilibre de l’oreille puisqu’il élimine toutes les impuretés qui s’incrustent dans votre oreille.

L’idéal est d’utiliser un mouchoir en papier et nettoyer la partie extérieure et accessible. Les aspersions d’eau, les bougies, et les solutions huileuses sont strictement interdits, car ils vont irriter votre oreille. Ceci s’applique aussi bien pour les hommes que pour les femmes. 

Si vous faites de la natation, veillez à bien sécher vos oreilles après la baignade pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur et favoriser le développement des bactéries. 

Si les démangeaisons persistent, il est conseillé de consulter un médecin au plus vite. Ce dernier va alors, détecter l’origine du problème, et traiter le bouchon (excès de sébum), si c’est le cas, ou éliminer l’accumulation du cérumen qui se trouve trop près des conduites auditives. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *