se proteger ondes electromagnetiques
Technologie

Se protéger des ondes électromagnétiques : comment faire ?

Les ondes électromagnétiques nous entourent de toute part ! En ce moment même, en lisant cet article, vous êtes certainement entouré d'ondes électromagnétiques. Est-ce dangereux ? Comment faire pour éviter d'être exposé à ces ondes ? Quelles sont les précautions à prendre ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Qu'est-ce que les ondes électromagnétiques ?

Certes, nous savons que certaines ondes sont très dangereuses et novices pour les êtres humains. 

Bien entendu, il y a différentes sources de ces ondes : les téléphones portables, les micro-ondes, les tablettes, l'appareil Wifi, la TV …. Vous l'aurez compris, on ne peut pas échapper aux ondes. Nous sommes entourés à chaque instant de ces champs électriques. 

À cause des variations de tension, certains champs électriques se développent. Plus ce champ est élevé, plus les ondes électromagnétiques sont   puissantes. 

En fait, il y a 2 formes de rayonnement : 

  • Des rayonnements non ionisants,
  • Des rayonnements ionisants 

Les rayonnements non ionisants sont des rayonnements de basse fréquence qui sont inoffensifs pour les êtres humains. On peut les retrouver dans : les micro-ondes, les ondes radios, les lumières visibles, les ordinateurs, le wifi, les smartphones, …

Ensuite, nous avons les rayonnements ionisants qui sont des rayonnements de haute fréquence, dangereux pour le corps, car ils produisent des lésions d'ADN : les rayons X, les UV, les rayons Gamma. 

Est-ce que les rayonnements électromagnétiques sont dangereux ?

Voilà, maintenant vous avez un peu plus de connaissances sur les ondes électromagnétiques, vous pouvez mieux comprendre les dangers. 

L'OMS affirme que les dangers des ondes de basses fréquences et les dangers des ondes de hautes fréquences sont différents. 

Pour se protéger de ces ondes il faut contrôler et surveiller l'utilisation des smartphones et des ordinateurs. Évitez de mettre votre téléphone dans votre poche ou sur votre table de nuit lorsque vous dormez. Il est important d'éteindre le Wifi si vous ne l'utilisez pas et de le placer à 1 m loin de votre espace de vie. 

Les spécialistes conseillent aussi d'éviter les écouteurs Bluetooth et de privilégier les hauts parleurs filaires. 

Débranchez tous les appareils qui se trouvent chez vous (micro-ondes, électroménagers, TV ordinateurs …), lorsque vous ne les utilisez pas. 

Enfin, utilisez des patchs anti-ondes pour diminuer les ondes émises de votre téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *