Les maux de tête font partie des douleurs les plus communes et récurrentes dont on se plait au quotidien. Elles peuvent survenir sans raison apparente, à cause du stress ou d'une maladie sous-jacente. On verra dans ce qui suit ce qu'on peut faire pour soulager et soigner naturellement le mal de crâne, tout en évitant les effets secondaires des formules médicamenteuses. 

Les massages comme solution de base aux maux de tête

Tout comme les origines du mal de tête peuvent être différentes, ses symptômes ainsi que ses zones d'action peuvent l'être également. En effet, les douleurs peuvent aller d'une légère sensation à un mal intense. Ces dernières surviennent la plupart du temps au niveau du front, mais peuvent aussi apparaître sur les côtés du crâne. Le massage dit d'acupression est une méthode simple mais efficace. Pour ce faire, vous utiliserez votre index et votre pouce pour stimuler les parties douloureuses et soulager la sensation gênante.

Il n'y a pas besoin d'avoir une expérience particulière pour réaliser cette technique étant donné qu'il suffit de reproduire des schémas circulaires basiques sur la région douloureuse. Le mouvement se doit d'être relativement souple et léger au début de la manœuvre, mais doit se renforcer au fur et à mesure de l'opération pour plus d'efficacité. 

Aliments et produits naturels pour soigner le mal de crâne

Parmi les produits naturels utilisés comme remèdes pour des soucis de santé, les huiles essentielles sont tout indiquées. Il est possible des les appliquer sur la zone douloureuse pour ensuite pratiquer un massage qui aura pour but de faire pénétrer l'huile et profiter de ses bienfaits. 

Une autre méthode consiste à mettre l'huile en question dans de l'eau bouillante, de préférence dans un bol, puis d’inhaler les vapeurs en se positionnant au-dessus du récipient. Plusieurs types d'huiles peuvent servir dans ce cadre, notamment celles qui contiennent du menthol, lequel permet de détendre les nerfs. Les meilleurs choix sont entre autres : 

  • La menthe poivrée ;
  • La lavande ;
  • Le romarin.

Pour choisir la bonne huile essentielle contre les maux de tête, vous pouvez vous adresser aux vendeurs des magasins spécialisés ou simplement consulter des blogs dédiés.

Le café peut-il aider ?

Les boissons contenant de la caféine et du sucre sont généralement bonnes pour lutter contre les maux de tête et c'est aussi le cas du café, surtout s'il est fort. Ce dernier a pour effet de compacter les vaisseaux sanguins qui étaient dilatés. Néanmoins, son action aura beaucoup moins d'impact si vous en consommez très régulièrement. Gardez également à l'esprit qu'il s'agit là d'une simple astuce d'appoint pour soulager un mal de crâne occasionnel et non routinier. La consommation exagérée de caféine et de sucre peut entraîner d'autres types de problèmes.

Les dérivés à base de gingembre

Etant un anti-inflammatoire naturel, le gingembre, dans ses différentes formes et modes de consommation, peut être très bénéfique pour soulager les maux de tête. La façon la plus simple de le consommer étant de le boire en infusion. Pour ce faire, préparez une tasse d'eau bouillante et versez-y l'équivalent d'une cuillère à café de gingembre que vous venez juste de râper, puis patientez quelques minutes avant de boire. Notez que cette solution peut aussi bien être efficace contre les migraines que les nausées.

Utiliser des méthodes à base de chaleur pour soigne le mal de tête

La chaleur est l'un des moyens les plus rapides pour soulager une douleur crânienne. En l'occurrence, plusieurs techniques sont possibles. La première étant de mettre ses pieds dans de l'eau chaude, ce qui va attirer le sang et permettre de diminuer la pression maintenue sur le cerveau (probablement responsable de la douleur). Une autre option est de se munir d'une compresse chaude et de l'appliquer sur la nuque afin de détendre les muscles et soulager les possibles tensions. 

Dans un registre à peu près similaire, vous pouvez opter pour une bouillotte. Si vous n'en disposez pas, il est possible d'en confectionner une en mettant des noyaux de cerises – qui emmagasinent très bien la chaleur – dans un coussin et de le disposer pendant une dizaine de minutes dans un four.

Autres solutions naturelles pour soulager les maux de tête

Si les huiles essentielles sont considérées comme de bons moyens pour lutter contre les maux de tête, l'utilisation directe de plantes peut également s'avérer intéressante. La grande camomille est un bon exemple à ce niveau-là au vu de ses propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires. Outre le fait d'aider à calmer les migraines et autres douleurs crâniennes, cette plante arriverait également à faire diminuer les troubles d'ordre neurovégétatif. Elle peut être prise en infusion. Aussi, elle est disponible en gélules. 

Passer par l'acupuncture

En complément des produits naturels, on retrouvera des méthodes et médecines alternatives pouvant aider à soigner les maux de tête. L'acupuncture est justement l'une de ces méthodes qui, en visant certains points où circule l'énergie, permet de réguler l'équilibre du corps. Lors de la séance, la libération des tensions autour du crâne permet entre autres de guérir les migraines. Il s'agit toutefois d'une pratique très précise, assurez-vous donc en amont que le spécialiste auquel vous vous rendez est bien enregistré au conseil de l'ordre des médecins.

Se rétablir grâce à l'ostéopathie

L’ostéopathie, à l'image de l'acupuncture, est une médecine non-conventionnelle qui consiste à manipuler des points de tension. Pour guérir les maux de tête, celle-ci a pour but de retirer les pressions situées dans la nuque afin que les douleurs présentes au niveau du front ou des tempes puissent être relâchées. Avant d’entamer ce type de manipulation, il est souvent conseillé de passer par un bilan radiologique complet du patient.

0 Commentaires

Laisser un commentaire