troubles sommeil traitements
Pathologie

Troubles du sommeil traitements : comment régler son sommeil ?

Notre mode de vie actuel entraîne beaucoup de problèmes de santé. En effet, en plus du stress et de l’anxiété, l’insomnie est de plus en plus fréquente. En France, un peu plus de 75 % de la population souffre ou a déjà souffert d’insomnie. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour retrouver le sommeil.


Des traitements médicamenteux, des traitements non médicamenteux, des somnifères, des habitudes, des techniques, etc. Bref, on va tout vous expliquer pour vous aider à retrouver un bon sommeil réparateur.

Changez vos habitudes pour retrouver le sommeil

Dans le cas où l’insomnie est passagère, vous pouvez changer certaines habitudes de vie pour les surmonter. En effet, pour retrouver une bonne nuit de sommeil calme et sereine, il vous suffit parfois d’étudier vos habitudes : consommation excessive de café, exposition excessive aux écrans, des horaires de sommeil non stables, etc. Voici quelques erreurs que beaucoup de personnes commettent avant d’aller dormir.troubles sommeil traitements

Utiliser le smartphone au lit

Les écrans ont beaucoup de dangers sur notre santé. L’utilisation excessive de ces derniers peut engendrer de sérieux problèmes. Dans notre cas, nous allons étudier leur impact sur le sommeil.

Aujourd’hui, nous savons que les écrans des smartphones, des ordinateurs, des iPad et des tablettes ont une longueur d’onde bleue semblable à celle de la lumière du jour. Il faut maintenant savoir que le sommeil est lié au cycle de la mélatonine, c’est pourquoi, on dit que c’est l’hormone du sommeil.

Le cycle de la mélatonine lui, est lié à l’horloge biologique, qui est à son tour liée au lever et coucher du soleil. Alors, si vous utilisez excessivement vos écrans avant d’aller vous coucher, vous allez dérégler le cycle de la mélatonine provoquant donc, une insomnie plus ou moins importante.

Donc, dans ce cas, pour éviter d’aggraver encore plus la situation, vous devez arrêter l’utilisation des écrans au moins 1h30 avant d’aller vous coucher (Notons que la TV a un effet moins important par rapport aux tablettes et smartphones, car cette dernière est placée à une distance plus importante).

Le chauffage peut causer l'insomnie

Oui, le chauffage peut également avoir un impact sur votre sommeil. Si vous dormez dans une pièce beaucoup trop chaude vous allez perturber votre sommeil. Il en est de même si vous prenez un bain beaucoup trop chaud avant d’aller vous coucher.

Il y a une relation entre la sécrétion de mélatonine et la température du corps (c’est ce qui explique pourquoi on a beaucoup plus de mal à dormir en été qu’en hiver). Effectivement, à 3 heures du matin, la sécrétion de cette hormone atteint son pic et à ce moment là, on observe toujours une baisse importante de la température interne.

Pratiquer une activité physique beaucoup trop intense le soir

Non, ce n’est pas une bonne idée de faire du sport le soir. On a tendance à croire que si on se fatigue beaucoup le soir avant d’aller se coucher, on peut améliorer son sommeil, mais non, ce qu’on obtient c’est tout à fait le contraire. Si on est beaucoup trop fatigué et excité, on ne va pas réussir à s’endormir.
Faire du sport (ou danser ou toute autre activité excitante), va augmenter la température de votre corps et comme on l’a précisé dans le paragraphe précédent, c’est une mauvaise idée. Il faut plutôt faire baisser sa température plutôt que de l’augmenter.

Manger un repas copieux

Les repas beaucoup trop gras et chargés en protéine vont également stimuler notre vigilance et induire une activité trop importante de notre appareil digestif, ce qui va avoir un impact néfaste sur notre sommeil.

Les différents traitements possibles contre l'insomnie 

Pour traiter les insomnies, il existe plusieurs solutions, médicamenteuse ou non. On va commencer tout d’abord par changer nos habitudes de vie, puis, on peut utiliser des somnifères ou des remèdes naturels.

Des remèdes naturels contre l’insomnie

La première chose à faire est d’éviter toute activité ou habitude qui peut perturber le sommeil. Changer votre environnement (lumière trop importante, matelas/oreiller non confortables, du bruit…). Une fois que votre environnement est bien adapté à vos préférences, veillez à vous préparer pour aller vous coucher. Optez pour des techniques de relaxation (du yoga, de la méditation ou simplement lire un livre ou écouter une musique douce).

Faîtes également bien attention à respecter des horaires de sommeil précises pour préserver le cycle de la mélatonine. L’acupuncture peut aussi être très utile pour se relaxer, déstresser et éliminer l'anxiété. Ceci va certainement vous aider à retrouver une bonne nuit de sommeil. On peut également faire appel à la phytothérapie et le pouvoir de certaines plantes, comme :

  • La passiflore ;
  • La mélisse ;
  • l'eschscholzia, etc.

Maintenant, pour les somnifères et les remèdes médicamenteux, on vous les déconseille fortement, car ils peuvent avoir beaucoup d’effets négatifs sur votre santé et vous pouvez devenir accro. Donc, évitez leur consommation, sauf sous supervision médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *